lundi 2 mai 2011

Tchèque it out !

Km 28 782 – Stary Smokovec, République Slovaque – le 2 mai 2011.

Samedi 23 avril, je dépose Caro à l'aéroport bien en avance pour son vol de 12h30, et on se quitte en se disant « à dans 2 jours » pour la première fois depuis 7 mois!... Puis je rejoint le centre de Prague, un peu paumé dans ce grand camion tout vide et sans mon copilote, en quête d'un squat pour les 2 jours à venir. Après avoir tourné pendant une heure je finis par me trouver un endroit tout comme il faut: à 2 pas du tramway, dans une rue calme et peu passante d'un quartier résidentiel chicos. Début d'après-midi tranquille dans le camion à préparer ma visite de la ville, et puis vers 16h je me met en marche.

 
 
 
 
 

A partir de là, et jusqu'au lundi 25 midi, les heures sont passées toutes seules. Je me suis perdu dans le musée à ciel ouvert des différents quartiers de Prague, en me levant aux aurores pour essayer d'éviter la foule qui a envahi la ville pour le WE de Pâques. Vieux quartier pour les rues pavées, et façades feu d'artifice; le quartier du Château pour un bain de foule (beurk!), les boutiques aux enseignes marrantes , et de belles vues sur la ville; grands parcs pour la sieste au soleil... 



 
 



 

 
 
 
  

 
 
 
 


 


 
 

 

Lundi midi, je retourne au camion après ma promenade matinale, qui s'est achevée sous la pluie alors que j'attendais le tram. Je fais le tour du pâté de maison, et je m'installe au camping qui se trouve là pour accomplir la seule mission que Caro m'avait confiée en partant: faire la lessive. Manque de chance (quelle déception, vraiment), le camping ne dispose pas de laverie bien qu'une enseigne mensongère l'annonce. Alors je passe une fin de journée pépère, à l'abri dans le camion, alors que dehors il fait moche.


Mardi 26 avril, au programme ce matin: RETROUVAILLES!! Une fois sorti des bouchons matinaux, j'arrive 20 minutes en retard à l'aéroport, où je retrouve ma douce qui m'attend tranquillement en bouquinant dans le hall des arrivées. Ouééé!!! Passage par le premier supermarché qui se présente pour refaire un plein de miam-miam, et puis on se dirige vers Kutna Hora. Le midi, repas de fête pour les retrouvailles: on se fait des burgers de déglingos! (A force d'en faire, on commence à être au point!). S'en suit la sieste qui s'impose d'autant plus que Caro n'a pas beaucoup dormi cette nuit (lever à 2h30 pour prendre son avion). Arrivée à Kutna Hora vers 17h. On fait un tour de la ville et de son originale église gothique à 5 nefs, et on prend une bière maison dans une sorte de taverne à l'ambiance médiévale. Tolérance 0 sur l'alcool au volant oblige, on reste dans notre parking pour y passer la nuit...






Le lendemain, on poursuit notre visite du pays en passant par Telc. La route qui y mène ondule gentiment dans la campagne, c'est bien agréable... L'humeur est guillerette, on a de l'espace, tout va bien! Arrivée à Telc dans l'après-midi. On y fait un tour, en s'attardant sur son immense place centrale, bordée d'immeubles baroques (c'est ce qui est écrit dans les guides...) colorés et variés, avec des arcades qui font le tour de la place. C'est surtout rigolo parce que ce sont ces immeubles qui sont sur la couverture de notre lonely planet « Eastern Europe »... On trouve un squat des plus tranquille dans la campagne environnante, et on y passe une fin de journée à vaquer à nos petites occupations.






Jeudi 28 avril, il fait beau et les oiseaux gazouillent. Après une douche chaude (quel bonheur), on met le cap sur Brno. Sur la route, on fait une courte pause à Trebic, un peu avant midi, pour y visiter la basilique et faire une balade dans le quartier juif. Rien d'exceptionnel, mais au moins, ça dégourdit les jambes ! On rejoint Brno, capitale de la Moravie vers 15h30. 1Ère étape : le café-laverie (concept intéressant!) indiqué dans le Lonely pour y déposer nos 18kg de fringues à laver. Et on y reste un moment pour profiter de l'ambiance « comme à la maison », avant d'aller arpenter les rues de la cité. L'atmosphère est sympa et les immeubles hétéroclites : on se fait là une chouette balade. Retour à la « laverie » vers 20h pour récupérer notre linge tout propre (et se rafraichir avec une tite mousse au passage !). Ce soir, on dort en ville, mais au calme, sur le parking arboré d'une salle de sport.




Vendredi 29 avril, on quitte la ville par le nord, pour aller découvrir la région des Moravsky Kras. Il y a là de nombreuses grottes et on choisit d'aller faire un tour à Macocha. On se gare au sommet d'un abysse de 140m de haut, au fond duquel coule une rivière en partie souterraine. Puis on descend à pied à l'entrée de la grotte Punkevni Jeskyne et c'est parti pour 1h de visite souterraine, de stalactites, stalagmites et autres *ites, à pied d'abord. On atterrit alors au fond de l'abysse : c'est vraiment impressionnant et on se sent tout petits ! Puis on prend le bateau sur la rivière souterraine pour rejoindre notre point de départ. Wahou, étonnante promenade !! Retour au camion à pied (ça monte, ça monte). On se met en route vers Boskovice, où on espère retrouver Barbara, une copine de la maman de Caro. Mais après quelques tours et détours à pied et en camion, pas moyen de trouver son magasin... On retentera demain matin. On trouve un squat tranquille, au bord d'un lac, dans un petit village.





La journée du samedi 30 avril commence par un footing forestier pour Caro, au soleil. Après les préparations matinales, cap sur Boskovice, où on trouve enfin le magasin recherché, mais pas Barbara : c'est fermé le samedi !... Tant pis pour nous, on rate une belle occasion de rencontrer les gens d'ici... On part alors vers Olomouc, dernier détour avant de rejoindre la Slovaquie. Là, on commence la visite par un bon resto : soupe, goulash, viande de porc, choucroute et bière, que de bonnes choses bien d'ici !! Et pour digérer, promenade citadine. Chose étonnante : tous les magasins sont fermés le samedi après-midi, du coup, il n'y a quasiment personne dans les rues. Vers 16h30, on quitte la ville pour retrouver la campagne et après 2h de route en forêt, on s'installe au bord d'une prairie avec une super vue pour la nuit.






Dimanche 1er mai : bonne fête les travailleurs !! Mais dommage que ça tombe un dimanche... Rassurez-vous, la journée commence sous un ciel maussade pour nous. On roule tranquillement, on passe la frontière sans s'en rendre compte et on s'arrête au bord d'un ruisseau pour le midi. Le soleil fait quelques timides apparitions alors que le relief devient montagneux. On f ait une promenade digestive dans un chouette village pittoresque, Cicmany, aux maisons noires et blanches. C'est rigolo! Et puis on continue la route un peu sans forcer, et on s'engage sur un chemin caillouteux qui grimpe le flanc d'une montagne. En fait, ça ressemble à une route en chantier. On se trouve une place sous de grands arbres, au calme, pour une longue fin de journée pépère !





Lundi 2 mai, journée sur le même rythme que la veille, c'est à dire, sans trop forcer ! Passage au Tesco pour les courses (en € !), pique-nique estival au bord d'une rivière (on se serait cru au bord du Jabron...) puis route montagnarde pour rejoindre le pied des sommets des Tatras. On se trouve un squat dans un parking un peu à l'écart des hôtels et autres boutiques à touristes. Demain, on aimerait bien faire une longue balade dans les montagnes. On a repéré le chemin, faudrait juste que le soleil soit de la partie...



Pour la suite, on prévoit de rejoindre la Pologne et d'en faire un grand tour...

Et voici la carte mise à jour !



Ici Stary Smokovec, à vous la France !!

2 commentaires:

  1. En tout cas je note que Crito est partisan de "de belles images valent mieux qu'un long discours!!"
    Justement aujourd'hui 1er bain dans le jabron! comme le dernier était avec vous, j'ai eu une petite pensée pour vous les zamis!

    RépondreSupprimer
  2. Hey, vous êtes allés à Arras??

    RépondreSupprimer