lundi 6 juin 2011

Lestonnie? Letuonnie? Estuanie?...

Km 33 723 – Tallinn, Estonie – 06/06/2011

Mercredi 25 mai, on rejoint la côte balte vers midi à Dreverna. En fait, ce n'est pas vraiment la mer : c'est un espèce de lagon fermé par une bande de terre composée de dunes et de forêts de pins. Il y souffle un vent terrible et c'est l'occasion pour nous d'une course avec les nuages, qui voyagent à 90km/h quand même !! Après le repas, on rejoint Klaipeda, à l'embouchure du « lagon ». On fait là une petite promenade (+ mise à jour du blog) et on part s'installer quelques kilomètres un peu plus au nord, sur un parking de plage pour finir la journée. Là encore le vent souffle, les kite-surfers s'éclatent et on a droit à un magnifique coucher de soleil juste avant 22h (heure locale).

Le lendemain, jeudi 26 mai, on continue notre remontée de la côte balte et on passe la frontière lituano-lettone dans la matinée. Les paysages se composent essentiellement de forêts de pins et bouleaux et la route flirte plus ou moins avec la mer. On s'arrête à midi au nord de Liepaja, dans un espèce de no man's land d'arbres, de bâtiments en ruines et de chemins dans tous les sens ! Là encore, le vent souffle, mais le soleil brille. On se met ensuite à la recherche d'un camping avec laverie en remontant vers le nord, mais celle-ci se révèle infructueuse. On termine notre journée (il est environ 16h !) sur un grand parking d'herbe et de sable, à deux pas d'une plage, à l'abri du vent. Bronzette et lecture sont au programme !! Le soleil se couche dans les nuages, annonçant un orage prochain...

Et la pluie tombe le lendemain matin, alors qu'on prend notre douche en plein air. En plus, grosse fuite dans le camion... La journée ne commence pas très bien ! On continue notre route qui longe la côte, en direction de Ventspils, que l'on rejoint en fin de matinée. Sous des cieux plus cléments, on part visiter ce joli port : maisons en bois colorées, marché, port industriel, plage aménagée avec plein de jeux pour enfants et plus grands... Après un bon repas au camion, on reprend la route vers le cap Kolka, en passant par toutes les phases d'un long chantier de travaux publics : un tronçon de piste, un tronçon sur une voie, un tronçon bitumé !... On atteint le cap vers 18h. On y accède après une petite marche en bordure de plage-forêt : en fait, rien de spectaculaire, en comparaison, par exemple, avec la pointe du raz ! Pas de falaise, pas de grosse vague... Juste deux courants perpendiculaires qui s'échouent en petites vaguelettes sur une bande de sable. Mais c'est sympa quand-même ! Pour passer la nuit, on se gare dans un parking en lisière de forêt et les moustiques nous contraignent à nous enfermer dans le camion...

Samedi 28 mai, le ciel est chargé de nuages gris. On prend la direction de Riga, la capitale lettone, en bifurquant un peu dans les terres. Passage par Talsi pour la pause de la mi-journée. On atteint Riga vers 15h et on passe d'abord à l'aéroport pour récupérer un plan de la ville et des plans-camping. Nous voilà donc 1/2h plus tard, aux portes de la vieille-ville (dans le quartier de Kipsala), installés dans un camping rempli de camping-cars allemands, situé juste derrière une grande halle d'expo. C'est parti pour une après-midi lessive/sèche-linge et lecture en attendant. Et ça y est, le soir est là et la journée est terminée !

Dimanche 29 mai, on quitte le camping vers 9h pour aller se garer quelques centaines de mètres plus loin, au pied du pont à haubans qui mène au centre-ville. Il ne fait pas bien chaud (10°C) et le ciel est plutôt bien gris-blanc... On part à la découverte de la vieille-ville d'abord, avec ses vieilles maisons, ses églises, ses jolies façades, ses places. Il y a de belles choses à chaque coin de rue et on est quasiment seuls ! Vers midi, on rejoint les grandes halles qui abritent le marché et où grouille une foule impressionnante. On se pose un moment là pour manger nos sandwichs, à l'abri de la petite pluie fine et on en profite pour gouter des pâtisseries locales. Pour l'après-midi, on s'éloigne de la vieille-ville pour aller faire un tour dans le quartier « Art nouveau » : les façades décorées de visages, d'animaux ou de formes étranges se succèdent de manière vertigineuse ! Et le soleil fait son apparition ! On termine notre balade en passant par les anciens docks, aujourd'hui ateliers d'artistes hétéroclites. L'ambiance est sympa et colorée. On retourne au camion vers 17h, pour une pause bienfaisante, avant de repartir pour aller voir un concert d'orgue dans l'église du Dôme, dans le centre historique. Les airs ne sont pas des plus gais, mais le son est impressionnant, volumineux, ample et résonne longuement dans l'église... Après ça, on s'offre un repas letton dans un resto sympa : saucisson-cornichons, crêpes à la viande, porc à la moutarde, soupe de pain aux fruits rouges, et black-balsam pour faire passer tout ça ! En voilà une journée bien remplie !!

Lundi 30 mai, on se réveille sous un grand ciel bleu. Christophe a décidé d'aller tirer un coup, au stand de tir suggéré par le Lonely. Mais malheureusement, il est fermé !... Alors on trace la route, vers le nord-est et les cités de Sigulda, Cesis et Valmiera. On atteint la première vers 15h et on la traverse en camion, un peu flemmards, il faut bien l'avouer. On rejoint la seconde un peu plus tard (les deux villes ne sont espacées que d'une cinquantaine de kilomètres). Mais là, encore une fois par flemmardise, on remet la visite à demain, et on s'installe à l'entrée de la ville, sur le parking de la plage, au bord de la rivière Gauja. Et on profite du soleil et des moustiques jusqu'à la fin de la journée !

Mardi 31 mai, on commence donc cette journée ensoleillée par un petit tour dans Cesis : église, château, parc... Puis on met le cap sur Valmiera que l'on atteint vers midi. Pause repas au camion puis promenade digestive dans la ville, enfin surtout au bord de la rivière, où pêcheurs et bronzeurs se partagent les rives. On quitte la ville vers 15h30, en direction de l'Estonie. Après le passage de frontière, déserte bien qu'étant en pleine ville, on se hisse vers Otepää en traversant de jolis vallons. Otepää, c'est LA ville des sportifs estoniens : bialthlon, tennis, nordic-walk, vélo, natation, course à pied... On ne croise que des gens qui font du sport : de quoi complexer un peu, nous les mous du genoux ! On se gare sur un grand parking bitumé au bord du lac de Pühajärve, et on profite du soleil de cette fin d'après-midi en lisant, allongés dans l'herbe fraichement tondue. La soirée passe en visionnage et tri des photos.

Mercredi 1er juin, le soleil brille encore, c'est trop bien ! On roule vers Tartu, deuxième ville du pays, cité universitaire majeure. Vers 11h, nous voilà garés en centre-ville et prêt pour une promenade. Passage à l'office du tourisme pour récupérer un plan (pour la collec' !!) et, une fois n'est pas coutume, on choisit de suivre l'itinéraire touristique indiqué sur le plan. Christophe nous guide donc à droite, à gauche, sur la colline et dans la ville... Il y a beaucoup de statues et de monuments érigés en souvenir de professeurs ou de bienfaiteurs de l'université. On retourne au camion pour manger et on reprend notre balade pédestre en découvrant les bâtiments de l'université, les ruines de la cathédrale... Sur la place principale, la fête des enfants bat son plein, à grand renforts de ballons et de glaces ! Sympathique petite ville ! On reprend la route aux alentours de 16h, en direction du lac Peipsi : une immense étendue d'eau, partagée entre l'Estonie et la Russie. On trouve une place sur une étendue herbeuse, non loin d'un cimetière orthodoxe (sans barrière, et avec tellement d'arbres et de végétations qu'il semble abandonné, mais ne l'est pas), face à l'eau...

Jeudi 2 juin, on longe le lac en remontant vers le nord. Puis on le quitte, pour rejoindre la mer Baltique. On bifurque à l'est vers Narva, ville-frontière avec la Russie, que l'on atteint à midi. On fait une rapide promenade digestive dans la ville : la Russie est distante de quelques centaines de mètres, seule une rivière sépare les deux pays. On repart ensuite vers l'ouest en passant par Narva-Joessu, le quartier balnéaire avec sa plage de sable doré et Sillamäe, ville construite selon un modèle soviétique (rues perpendiculaires, immeubles tous semblables...). On continue vers l'ouest, et on s'échoue à Kunda en fin de journée, sur un véritable terrain de camping (l'herbe y est moelleuse !), au bord de la plage. On a encore droit ce soir à un très beau et très long coucher du soleil, avec de délicates strates nuageuses qui changent de couleur au fil des instants...

Vendredi 3 juin est une grosse journée de route. On avale les 300km qui nous séparent de Haapsalu en contournant Tallinn (c'est de là-bas qu'on rejoindra la Finlande dans quelques jours, alors on préfère éviter d'y passer 2 fois). On traverse des zones forestières, quelques marécages... Et on rejoint Haapsalu vers 16h. On projète d'aller faire un tour sur l'île de Hiiumaa. On chope toutes les infos nécessaires à l'office du tourisme et, en attendant le ferry de 18h30, on déambule dans les rues de la cité, au milieu des maisons en bois colorées. Vers 17h30, direction Rohuküla et l'embarcadère flambant neuf d'où nous partons à 18h30 précises. On débarque 1h30 plus tard à Heltermaa, au terme d'une traversée ventée, et on file vers le sud pour trouver un endroit pour la nuit. C'est chose faite après quelques kilomètres : au bout d'une route, un parking et la mer, un port fermé par une clôture et les oiseaux qui gazouillent. Le must : pas de moustiques ! Enfin, pas trop. Bien fatigués de toute cette route, on se couche avec le soleil, vers 22h30...

On se réveille samedi 4 juin sous un beau soleil déjà haut dans le ciel (le soleil ici se lève entre 4h et 5h du matin). Au programme de la journée : découverte de l'île au fil de nos envies. On commence par une balade au bout du bout d'une langue de terre qui s'avance dans la mer. La légende dit que c'est un géant qui a commencé à construire la route pour rejoindre l'île de Saaramaa... Puis on s'arrête pour manger à Emmaste, au sud de l'île, à l'ombre des pins. On remonte ensuite par la côte ouest jusqu'au phare de Kopu où il y a l'arrivée du marathon de Hiiumaa aujourd'hui. Puis on continue plus à l'ouest vers le phare de Ritsna. Après quoi, on s'échoue au Surfer Paradise, complètement désert et comme abandonné : une grande plage pour nous tout seuls, face au soleil, c'est le bonheur ! Du coup, c'est barbecue !!

Le dimanche 5 juin, après une bonne nuit au calme, on profite de l'endroit et on prend le petit dej' en terrasse : quel bonheur !! Puis on repart (on serait bien restés plus longtemps dans cet endroit paradisiaque !) en direction de la plus grande ville de l'île : Kärdla. Rapide pause pour y faire le plein d'eau fraîche et on file vers l'embarcadère de Heltermaa pour prendre le ferry de 12h30. On profite de la traversée pour manger dans le camion et on débarque sur le continent à 14h. Maintenant, c'est direction Tallinn, en passant par une petite route qui nous fait découvrir les falaises de Turisalu, assez hautes quand même ! On rejoint la capitale vers 16h et on commence par aller voir au port pour se renseigner sur les ferrys en direction de la Finlande. Malheur à nous : on arrive au moment d'un embarquement, il y a une foule impressionnante et on n'arrive pas à avoir les infos qu'on veut... Alors on s'écarte un peu de cette folie et on part se garer sur le parking de la plage de Pirita, à l'est du centre-ville. Et on retrouve un peu de quiétude : les gens se promènent, font du vélo ou du roller, et profitent du beau temps. On décide qu'on restera là pour la nuit et qu'on ira visiter Tallinn le lendemain.

Nous voilà donc au matin du 6 juin ! On commence la journée par un passage au port et on se renseigne aux diverses compagnies de ferries. Et bonne nouvelle du jour : on a nos billets pour Helsinki, pour demain 18h. Comme ça on récupère Papa et Maman HONDERMARCK à l'aéroport le lendemain soir et c'est parti pour quelques jours de découverte de la capitale finlandaise, avant que Christophe ne prenne à son tour l'avion pour rejoindre sa famille !! Quelles allées et venues !!

Ici Tallinn, à vous la France (ou ailleurs !) !

1. Sympa le soleil qui se couche à pas d'heure chez vous! Question: le barbecue, c'était le fruit de la pêche de Christophe? ;-)
    Aller des bises!
    continuez à nous en mettre plein la vue!