mardi 14 décembre 2010

Vamos a la casa!

Km 9750 - Sisteron, France, le 12/12/2010

Et voici la suite des évènements !...

Mercredi 1er décembre 2010. On arrive à Tolède en début d'après-midi et on visite la ville, sous un ciel plutôt gris : c'est assez joli. On découvre un tableau d'El Greco dans une église et on explore une ancienne synagogue devenue église puis aujourd'hui salle d'expo. Après une bonne promenade, on s'installe dans le camping voisin (complètement vide!), pour profiter d'une bonne douche bien chaude, oh que c'est bon !







Le lendemain, c'est le jour où l'on rejoint Simon et Marta à Madrid (cousin de Caro). Ils nous accueillent pour le déjeuner et après une petite bouffe, on part à l'assaut des rues madrilènes avec Simon, habillés comme des bonhommes de neige. Hé oui, il fait entre 0°C et 7°C ce jour, ça dépend de l'ombre et du vent ! On découvre des quartiers sympas, comme Chueca, où on s'arrête dans un bar rétro pour se réchauffer avec un bon chocolat chaud ; des quartiers « chauds » comme Puerta del Sol ; des quartiers « distingués » comme Salvador... Bref, une bonne balade ! On finit la journée par un concert de Amar Sundy (un blues-man algérien qui fait de la bonne musique) dans un café-jazz de la Calle de las Huertas. Bref, une bonne soirée !

Le vendredi 3, on continue notre découverte de Madrid par les musées. On avait choisi le Prado pour commencer, mais le tableau des informations nous indique que l'entrée est gratuite à partir de 18h. Du coup, on part visiter le Forum Caixa : c'est un ancien immeuble qui a été rehaussé, on dirait qu'il est en suspension ! On y découvre une expo sur Fellini (le réalisateur italien), ainsi qu'une expo photo sur les enfants à travers le monde. Après un petit arrêt déjeuner, on repart à l'assaut des froides ruelles, et on tombe sur LA chocolaterie dans laquelle il faut prendre un « chocolate con churros ». Et ça nous fait beaucoup de bien. En fait, le chocolate espagnol n'est pas comme le chocolat au lait qu'on connait : c'est du chocolat fondu, dans lequel il n'y a que très peu de lait ou de crème. Du coup, ça fait un chocolat très épais, et délicieux ! Puis on rejoint le musée du Prado, comme à peu près quelques centaines d'autres personnes !... Une grosse flemme nous envahit, et on préfère aller voir le stade du Real Madrid: Santiago Bernabeu, un peu plus au nord de la ville. On rejoint ensuite Simon et Marta à leur appartement, puis on part tous les 4 découvrir la vie nocturne madrilène. Il y a pas mal de monde dans les rues, l'ambiance est bonne. On trouve une table dans un resto à tapas sympa : au menu, makis (pas vraiment local, mais très bon !), morceaux de sanglier en sauce et assortiment de viandes grillées. On termine notre soirée dans un bar funk haut en couleurs, le MaderFaker.










 



On choisit de quitter Madrid le samedi, après une visite du Musée du Prado. Sauf que finalement, on visite le Musée de la Reine Sofia, parce que, décidément, il y a vraiment beaucoup de monde au Prado ! Le musée de la Reine Sofia est constitué d'un bâtiment ancien, accolé à un tout récent, dessiné par Jean NOUVEL. L'ensemble est plutôt réussi et on y découvre de nombreuses œuvres, dont le fameux Guernica de PICASSO. Après quelques heures passées dans les différentes salles du musée, et après avoir remercié nos hôtes, on quitte Madrid la capitale en fin de journée et on s'installe à côté d'un terrain de foot dans un village voisin de Guadalajara.





L'objectif du jour suivant est de rejoindre Barcelona rapidement. On fait donc de la route toute la journée, plutôt jolie, avec un peu de relief, des champs d'oliviers, des sommets enneigés au loin, et pas grand monde qui roule, puisque nous sommes dimanche. On trouve un petit coin tranquille pour passer une bonne nuit.

Le lundi 6 décembre, on roule, roule encore et on arrive à Tarragona vers midi. On voulait faire un tour dans la ville, mais ne trouvant pas de place pour stationner, on abandonne et on se réfugie sur une plage voisine, pour profiter de la douce chaleur et du calme. Il faut dire que ce lundi est férié en Espagne, du coup, il y a pas mal de monde qui visite. Après un petit casse-dalle et une promenade digestive sur la plage on repart vers Barcelona, en longeant plus ou moins la Costa Daurada et en apercevant quelques surfeurs (des Brices qui attendent leur vague !...). On arrive à destination juste avant la nuit, et on trouve une place le long de la plage. On s'embarque alors dans une grande balade, qui nous emmènera dans le Barri Gotic, puis sur la Rambla, au Passeig de Gracia pour voir la Casa Batlo et la Pedrera (deux immeubles dessinés par GAUDI), pour enfin terminer devant la Sagrada Familia, complètement pas illuminée ! On retourne au camion, bien fatigués, mais contents de notre soirée !






On part à la découverte de Barcelona de jour le mardi matin, après un petit footing sur le bord de mer et une douche sur le plage au lever du soleil (ça c'est rigolo !). On était venu, essentiellement, pour visiter la Sagrada Familia (parce qu'on aime bien les chantiers !), mais en voyant la file d'attente, encore une fois, on abdique. On préfère la tranquillité relative du Park Guell, parce que même s'il y a du monde, comme c'est grand, on ne s'en rend pas vraiment compte. Sauf sur les bancs en mosaïque, pris d'assaut par les vendeurs de trucs en tout genre. On rentre ensuite à la maison, en passant par la Torre Agbar, un énorme suppositoire polychrome, plutôt impressionnant. Puis on reprend la route, en direction d'Andorra. Après quelques courses (les dernières en Espagne, conclues par un « au revoir » en français de la caissière, accompagné d'un grand sourire), on se gare sur un parking pour la nuit.














 
Le mercredi matin (le 8/12), on poursuit notre route à travers les montagnes de plus en plus hautes, et de plus en plus enneigées, et avec quelques lacs. On passe les douanes à l'entrée de la principauté sans problème, et sans attente, et on part se promener à pied dans les rues d'un village. Mise à part de nombreux débits de tabacs et quelques banques, on ne trouve pas grand chose. On traverse donc le pays en voiture, en suivant les panneaux indiquant « França ». On passe par le Port d'Envalira, qui culmine à 2408m, ce qui représente un nouveau record pour notre bolide ! Bravo Titine !! On redescend ensuite vers la France, là encore aucun problème aux douanes, et on traverse de jolies contrées (col de Chioula, Belcaire...) qui fleurent bon la tranquillité, avant de s'arrêter au pied du château d'Arques, pour une petite pétanque.








On poursuit notre route le lendemain en passant par Narbonne. On pensait enfin trouver un bouchon pour notre WC dans LE magasin spécialisé pour les accessoires de camping car, mais malheureusement, « nous n'en avons pas en stock, il y a un délai de 3 semaines » !... Bref, pic nic sur la plage, et poursuite de la route, en traversant Béziers, Montpellier. On arrive vers Nîmes en fin de journée et devant les embouteillages pour rejoindre le centre, on choisit de rester à l'extérieur et de se faire un petit ciné. On passe la nuit dans un village à côté, sur un petit parking tranquille.

On rejoint Sisteron vendredi en fin de journée, après avoir contourné Avignon, puis traversé Apt. Il fait beau, grand soleil, et ça fait plaisir !


Au programme de cette pause sisteronnaise : concert de The Delano Orchestra avec les parents, petite bouffe avec les amis Chabert's, mise à jour du blog (!!), vidange du camion et menues réparations, et rencontre avec ma nouvelle filleule Lola... 
Aujourd'hui à 14h, on avait la visite du contrôle technique, et tout s'est bien passé : OUF ! On est bon jusqu'à décembre 2011.



  
Voilà, pour le moment ! On va repartir de Sisteron dans les jours prochains, après avoir profité de la douche chaude, du lit douillet, de la machine à laver, du lave-vaisselle, bref, de tout ce confort moderne que l'on ne connait plus !!

Ici la Provence, à vous la France

2 commentaires:

  1. Trop fort le bar de jazz! on y avait passé notre seule soirée à Madrid avec Gros!!
    Et merci les coupaings pour les fonds d'écran!!!
    Biiiiissssouuussss
    Zobi

    RépondreSupprimer
  2. et bien sûr, pour profiter de tes (beaux) parents !!

    RépondreSupprimer