mardi 26 juillet 2011

La Bretagne, ça vous gagne!

km 43 000 et des brouettes - Lille, France - le 26/07/2011

Ouh la la, ça fait longtemps qu'on n'a pas donné de nouvelles, et vous allez comprendre pourquoi !

Le 11 juillet, après un passage à IKEA (on ne pouvait pas passer en Suède et ne pas aller faire un tour dans les fameux magasins jaunes et bleus !), on part faire le tour de la partie sud de l'île de Öland. C'est une île toute en longueur et plutôt plate, quadrillée par de petits murets en pierre qui séparent les champs de céréales des pâturages de vaches ou de moutons. Et il y a plein de moulins en bois. On fait une pause sur une plage où au loin, sur un rocher, un phoque se repose : étonnant ! En fin de journée, on retrouve le continent, et on profite d'un McDo pour mettre à jour le blog. On s'installe ensuite sur le parking d'une plage, un peu au sud de Kalmar, pour y passer la nuit.





Le lendemain, on poursuit la descente vers le sud, avec un arrêt à Karlskrona pour une petite visite de la cité sous le soleil. On visite un vieux navire militaire suédois : wahou la salle des machines !! Après un pic nic sur une plage voisine, on reprend la route en longeant la côte : les paysages se font plus vallonnés, les champs de blés se jettent dans la mer et les villages sont formés de jolies maisons en bois. Un petit air de Bretagne... Cette nuit encore, on s'installe sur le parking d'une plage.








Le 13 juillet, on poursuit notre chemin et on rejoint Trelleborg en début d'après-midi. Une amie (Claire, qui était venue nous voir avec son chéri Mathieu en Italie pour le réveillon, vous vous souvenez ?) organise un week-end en Bretagne pour ses 30 ans, et on veut lui faire la surprise d'y être. Voilà pourquoi on se retrouve si vite au sud de la Suède : on prend le ferry pour l'Allemagne à 17h et aux environs de minuit, on débarque à Travemunde. S'ensuivent quelques heures de route à travers l'Allemagne, les Pays-Bas et le Belgique (on ne voit rien, il fait nuit et il pleut !) et on arrive chez les parents de Christophe à Saint-Saulve vers 9h le 14 juillet. Eux non plus ne sont pas au courant et ils sont bien surpris de nous voir là !









On passe la journée du 14 en famille dans le Nord, un peu décalés et fatigués, mais bien content d'être là ! Juste avant d'arriver en France, le camion faisait un bruit étrange au démarrage (en première seulement) et on est un peu inquiet quant à la suite du voyage. Mais on tente le coup et on repart le 15 aux aurores, direction Vannes. Les paysages sont magnifiques au lever du soleil et la route se passe plutôt bien. Ca se corse lorsqu'on sort de l'autoroute : impossible de démarrer en 1ère et en 2nde !... On arrive à destination vers 13h : SURPRISE !! (personne ne savait qu'on venait !) Et c'est parti pour un long week-end entre potes : plage, soleil, pluie, barbec, crêpes, que du bonheur !!






Le dimanche soir (le 17), tout le monde repart et on reste dans la maison de vacances des parents de Claire (merci beaucoup !). Le lendemain, première action de la journée : emmener le camion chez le garagiste. Verdict : il faut changer l'embrayage ! Bon, ok ! Les travaux sont prévus pour la fin de la semaine, on laisse le camion au garage. On passe là une bonne semaine de vacances, entre vélo, balade, lecture, tranquillement !! Ca fait bizarre d'être sédentaires!




Le vendredi matin (le 22), le téléphone sonne : on pense que c'est le garagiste qui nous prévient que le camion est prêt. Loin de là !! En fait, il appelle pour nous informer que la boite de vitesse est HS et qu'il faut la changer !... Oh la tuile ! On avait prévu de récupérer le camion tout réparé et d'aller faire un tour en Picardie pour le week-end (un copain organise un barbec chez lui)... Bon... On récupère le camion d'un autre copain (Zobi) qui était en réparation à Vannes (la Bretagne, c'est dangereux pour les camions !!), on charge quelques affaires, et on quitte le Morbihan, en laissant notre maison roulante dans les mains du garagiste. Il se renseigne dans les casses alentours pour trouver une boite de vitesse, on fait la même chose de notre côté. On part vers 17h et on rejoint Quend-Plage-les-Pins, où les parents de Christophe sont en vacances, dans la soirée.




Le samedi 23, on mange à Amiens, chez les grands-parents de Christophe. Et on rejoint la maison du copain qui organise le barbecue vers 17h. Encore une chouette soirée entre potes ! C'est bon, les copains !!


Le dimanche 24 juillet, on rejoint Lille en fin de journée. On rend le camion à son propriétaire et on squatte chez Manu et Marion (le frère de Christophe et sa chérie). Ils nous accueillent gentiment, nous les SDF !...


Et voilà où nous en sommes : le garagiste breton n'a pas trouvé de boite de vitesse dans sa région. On a cherché de notre côté, on a quelques pistes... Si ça se concrétise, on n'aura plus qu'à porter la boite en Bretagne, faire remonter tout ça et on pourra repartir pour de nouvelles aventures !!...


La suite au prochain épisode !...

Ici Lille, à vous la France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire